Autour du noyau

Le vintage à la pointe de la modernité

Autrefois, un pot servait à la conservation des aliments mais aussi à leur préparation et leur dégustation. Il était ensuite gardé afin d’être réutilisé. Dans une société de consommation où les emballages sont devenus à usage unique, ce pot revisite d’anciennes fonctions pour retrouver sa place sur la table.

En Grèce, la dégustation de l’olive est très présente dans la gastronomie. C’est pourquoi, la forme du pot est similaire à celle d’un vase antique grecque. Elle symbolise un gage de qualité pour un produit traditionnel comme l’olive.

Les olives peuvent être égouttées et placées dans le couvercle pour faciliter le service. La forme du couvercle permet son emboîtement dans le pot, lorsqu’il est retourné. Il est donc plus aisé de faire passer le pot entre les convives, et l’hôte surprend ses amis avec cette présentation singulière.

Dans le cadre de ce projet, nous avons également visité l’usine de Verallia pour prendre connaissance des technologies disponibles, afin de concevoir des emballages réalisables par l’entreprise.

Concours réalisé en binôme avec Maxime Clocher, pour la catégorie « pots alimentaires ». Projet sélectionné pour la phase finale du concours.